Bienvenue sur le site de l’Etat de l’Agriculture Wallonne, consacré à la synthèse et la diffusion de l’information disponible relative au secteur agricole en Wallonie.

Ce site permet d’avoir accès à des données sur le secteur agricole wallon. L’onglet « fiches thématiques » regroupe l’ensemble des fiches permettant d’établir l’état des lieux du secteur agricole le long d’une année civile et d’apporter des éléments de contexte afin d’en expliquer son évolution.

Actuellement, le site reprend une soixantaine de fiches, pour la majoritaire relatives à l’année 2023, et couvrant des aspects divers de notre agriculture : le contexte global de cette année, les facteurs de production et la rentabilité des exploitations wallonnes. De plus, certains secteurs agricoles font l’objet d’études plus approfondi comme l’agriculture biologique, les exploitations spécialisées en bovins laitiers ou celles spécialisées en grandes cultures. Dans cette partie, vous pourrez également trouver une analyse sur les principales cultures rencontrées en Wallonie.  Deux nouvelles thématiques sont venues enrichir notre site : l’horticulture et les jeunes agriculteurs.

La fiche intitulée « 2023, en chiffres », synthétise sous forme de tableaux les chiffres annuels des différentes parties du site et permet également de faire le lien avec celles-ci.

Le site donne, par ailleurs, accès aux bilans communaux, à des outils d’aide à la décision et à différentes publications dont les précédents rapports, établis par la Direction de l'analyse économique agricole, ainsi qu’à un glossaire.

reference-dimage

L'année 2023 en quelques mots

En 2023, la volatilité des marchés, la mise en œuvre d’une nouvelle Politique Agricole Commune et des conditions météorologiques difficiles ont influencé le secteur agricole wallon.

La structure des exploitations wallonnes montre, en 2023 encore, une certaine stabilité. Les produits de l’exploitation wallonne diminuent par rapport à 2022 mais reste à un niveau élevé. En revanche, les charges continuent la hausse observée en 2022. La combinaison de ces deux éléments conduit un revenu agricole de 844 €/ha de SAU. Certes, ce revenu est loin derrière de celui de 2022 (1 216 €/SAU) mais équivalent à celui observé en 2021 et au-dessus de la moyenne des 10 dernières années.

En savoir plus

Qui sont les jeunes qui prennent la relève ?

En 2023, les jeunes actifs en agriculture, représentent 17,2% de la main-d’œuvre régulière en Wallonie. Ils exercent principalement leur activité à titre principal et s’installent en moyenne à l’âge de 26,4 ans.

Les exploitations où travaillent ces jeunes représentent 20,7 % des exploitations agricoles. L’élevage bovin reste un secteur important chez les jeunes agriculteurs wallons. 29,5% des aides issues de la PAC sont consacrés aux exploitations avec des jeunes.

En savoir plus